Slim vous raconte Liverpool – Everton.

Chronique de Fans inconditionnels de Liverpool et de leur première à Anfield

Match: Liverpool – Everton (1-1) Buts : Gerrard – Jagielka

Stade : Anfield, Liverpool, Royaume-Uni

Compétition : Barclays Premier League, 6ème journée

Date : 27 Septembre 2014 à 12h45

 

Fans inconditionnels des Reds depuis notre plus jeune âge, ce voyage restera à jamais gravé dans nos mémoires et bien entendu la plus belle expérience footballistique que nous ayons pu vivre.

Notre premier match à Anfield est un rêve que nous avons pu réaliser grâce à la French Branch de Liverpool, et en particulier à «Ant », membre du comité de direction de l’association.

 

Supportant depuis tout petit Liverpool FC, nous avons toujours chantés le célèbre « You’ll Never Walk Alone », devant notre poste de télévision, dans des Pub anglais ou plus particulièrement au Rush Bar, QG officiel des supporters de la French Branch situé non loin de Bastille. Ainsi, le 27 octobre 2014, nous avons été fiers de pouvoir enfin chanter cet hymne dans le KOP de Anfield.

 

Tout a commencé lorsque nous avons découvert la Liverpool French Branch dans un reportage télévisé le 06 avril 2014.

La semaine après ce reportage, nous nous sommes rendus pour la première fois au rush bar lors du match Liverpool – Manchester City. Nous avons alors regretté toutes ces années dans l’ignorance car l’ambiance était digne d’un stade de foot. Tous les membres chantaient en cœur les nombreux hymnes du LFC et nous ne faisions qu’un. Ce jour-là, non seulement nous avons assisté à l’une des plus belles victoires de la saison, mais nous avons également rencontré la famille Liverpool.

 Jusqu’à la fin du championnat, nous sommes ainsi allé au Rush afin d’échanger avec les supporters qui étaient devenus pour certains des amis mais aussi des partenaires de Foot. Nous avons longuement échangé nos points de vue au sujet des matchs, des rumeurs de transferts et nous avons partagé notre expérience sur l’histoire du club.

 

Après avoir lu les instructions et procédures fournies sur le forum de la french branch nous sommes devenus officiellement supporters officiels du club, une vraie fierté !

Quelques semaines après avoir reçu notre carte et le coffret Officiel, nous avons appris que notre rêve allait se réaliser car nous allions enfin découvrir Anfield lors du mythique derby de la merseyside Liverpool – Everton.

 

Le vendredi 26 septembre 2014, nous nous sommes ainsi posés au John Lennon Airport, nous faisions nos premiers pas à Liverpool. Petit tour dans un taxi anglais direction le centre-ville afin de ressentir l'ambiance qui y régnait. Les habitants de Liverpool remplissaient les pubs, restaurants, dancing et discothèques afin de profiter de la soirée avant match. Nous avons ainsi bu et dansé au son des tubes des années 80 et 90 au Flanagan situé sur Matthew Street. La bonne humeur qui y régnait faisait état de l’atmosphère de la ville.

 

Passé cette magnifique soirée, le grand jour était arrivé. Un café avalé à la hâte, nous avions rendez-vous à 11H30 devant Anfield. Sur le chemin, nous avons rencontré un Taxis fort sympathique qui nous a exposé tout l’amour qu’il avait pour ce Club. Il nous expliquait qu’il amenait très régulièrement des personnes du monde entier à Anfield et que tous ces supporters étaient réunis autour de l’histoire du Club.

De petits stands aux couleurs des clubs avaient pris place dans les artères principales et les boutiques des deux clubs, qui se trouvent à côté l’une de l’autre étaient pleines à craquer.

 

C’est donc aux alentours de 11H00 que nous avons enfin découvert ce stade que nous avions vu des centaines de fois à la télévision. Au-delà de cette impressionnante structure, c’est bien entendu l’ambiance qui régnait aux alentours qui nous a frappé. Il y avait du Rouge partout, des maillots de toutes les saisons portés par des supporters de 2 à 90 ans. Le Pub « The Park » situé en face du stade était bondé de supporters chantant les hymnes du club. Lorsque nous avons appris que nous étions situés dans le KOP, la surprise fut immense et l’émotion forte.

Photo1Photo2

Lors de l’entrée dans le stade, nous n’arrivions pas à réaliser à quel point nous avions de la chance. Au fur et à mesure, le stade se remplissait de ces mêmes supporters de tout âge présents en dehors.

 

L’excitation continua de monter lors de l’entrée des joueurs sur le terrain : Gerrard, Sterling, Skartel… « De la folie ! ». L’apogée arriva au moment où nous avons entendu les premières notes de « You’ll Never Walk Alone », nous avons alors levé nos écharpes et commencé à chanter. C’est alors que les l’émotion est monté car au stade cette hymne vous prend aux tripes comme jamais. S’en est suivie le début du match ainsi que les premiers chants : « We are Liverpool LALALALALALA… ».

Je me souviendrai toujours du public qui se levait mimant une Ola à chaque action de la part de nos joueurs. Lorsque Gerrard a marqué ce formidable coup Franc, le public s’est levé et a crié d’une seule voix. Notre Capitaine était de retour et nous étions tous présent pour le soutenir : « Stee GERRRARD GERRARD… ». S’en est suivi de nombreuses actions de la part de nos joueurs mais également la crainte d’une égalisation. Malheureusement cette dernière est survenue à la 91ème minute et notre déception fut grande. 1-1, nous en resterons là.

 

En sortant du stade, nous n’avions pas encore réalisé ce que nous venions de vivre, nous avions enfin découvert la chaleur d’Anfield et assisté au premier match de notre équipe des Reds. L’ambiance dans ce stable est époustouflante et nous ne l’oublierons pas de sitôt.

S’en est suivi, le passage au mémorial des 96. Arrivés sur la stèle, nous ne pouvions que faire preuve de silence et de respect face au souvenir de ces personnes disparues uniquement par passion pour ce Club. « You’ll Never Walk Alone »…

Photo3Photo4

Par la suite, nous avons débrieffé du match avec les Supporter de la French Branch. Nous étions amers concernant le score mais heureux de cette magnifique expérience.

Nous avons de nouveau fini la soirée dans les rues de Liverpool en compagnies de ses habitants.

 

Le lendemain, l’aventure était sur le point de se terminer. Nous avons profité une dernière fois de l’hospitalité de Liverpool en savourant un petit déjeuner typique au « Café 31 » en face du Flanagan. La serveuse nous a confié être supportrice de Everton mais cela ne nous a pas empêché de sympathiser. C’est ainsi que nous pouvons illustrer l’ambiance qui règne lors de ce derby, des tensions mais également beaucoup de respect.

Photo5Photo6

En sortant de ce café, nous sommes allés faire un tour dans la boutique officielle de feu les Beatles. On aurait tort d’oublier que Liverpool est la ville d’origine de ce groupe légendaire.

Avant d’embarquer pour notre avion direction Paris, nous sommes passés à la boutique du club afin de faire quelques emplettes et floquer les maillots de supporters restés à Paris.

C’est avec beaucoup de nostalgie que nous nous sommes rendus à l’aéroport en taxi. Le weekend passa à une vitesse folle. La prochaine fois, nous prendrons le temps de visiter les musés ainsi que les « Docks » que nous avons repéré au loin. Lorsque l’avion à décollé nous avons dit « Au revoir » à Liverpool et à Anfield mais pour revenir, nous l’espérons, très prochainement assister au match de notre club de cœur.

Photo8Photo7

Julien GRÈSSlim vous raconte Liverpool – Everton.