Hillsborough

Contexte

Hillsborough est le nom du stade de Sheffield Wednesday en Angleterre.

En ce samedi 15 Avril 1989, Liverpool s’apprête à disputer sa demi-finale de la FA Cup contre Nottingham Forest sur la terrain neutre d’Hillsborough, comme l’exige le règlement.

La tribune n’est pas équipée de places assises et des grillages ont érigés pour contenir les supporters dans la parcage LFC, autour de la pelouse et entre les différentes tribunes comme dans tous les stades en Angleterre.

Les faits

Arrivés en retard de Liverpool, un nombre important de supporters des Reds s’approchent du stade pour entrer. Devant une foule impressionnante, les policiers ouvrent une nouvelle entrée vers la tribune. Il est 14h45 et les supporters, ne soupçonnant rien, se pressent vers cette entrée, qui facilite l’accès à la tribune et surtout, car le coup d’envoi est fixé à 15h. Ils ne savent pas que les tribunes sont déjà pleines.

Les tribunes étant déjà pleines, s’est produit une « bousculade », les spectateurs arrivant poussant ceux déjà arrivés et ceux-ci se retrouvent comprimés entre le grillage et les supporters, toujours plus nombreux à entrer.

Le match débute finalement à l’heure prévue…avant de se terminer 6 minutes plus tard, les joueurs et arbitres remarquant des actions anormales.

Certains supporters s’extirpent par un trou dans le grillage, d’autres se font hisser dans la partie supérieure de la tribune, pendant que certains essaient d’escalader la grille, les autres attendent l’intervention des policiers, qui sont restés inactifs pendant un long moment.

Le terrain est alors envahi par les supporters ayant échappé au drame, puis par les blessés et enfin, la pelouse est couverte par les corps des personnes étouffées.
La police intervient enfin, avec l’aide des ambulanciers pour secourir les blessés, mais ils sont vite débordés par l’ampleur du désastre.

Conséquences

La tragédie d’Hillsborough est à l’origine de l’obligation en Angleterre, report Taylor, pour les stades de ne contenir que des places assises, ainsi que du retrait des grillages « de sécurité ».

Les supporters de Liverpool avaient été qualifiés en 1985 après le drame du Heysel en Belgique de « honte de l’Angleterre » par Margaret Thatcher. Ils jouissent à ce moment d’une haine dans l’Angleterre.

L’affaire du média

Le mercredi suivant le drame, The S*n et son éditeur, Kelvin McKenzie, publia en une et en gros caractères, un article sur la tragédie. Nul doute que cet article va rendre plus forte la mauvaise image qu’ont les supporters des Reds. Cet article a pour titre « THE TRUTH » et en sous parties « Des fans ont dépouillé des victimes », « Des fans ont urinés sur des braves policiers », « Des fans ont battu des sauveteurs tentant de réanimer ».

McKenzie n’hésite pas à dire que des supporters ivres ont attaqué les forces de l’ordre, les services médicaux qui venaient en aide aux victimes. Il va plus loin en affirmant que des supporters ont dépouillé, violé des morts, uriné sur eux.

L’enquête a établi plus tard que contrairement à ce qu’a publié The S*n, la tragédie était due à la mauvaise organisation des autorités.

La publication de ce journal a provoqué un tollé à Liverpool. Des diffuseurs de presse ont refusé de stocker le moindre exemplaire du journal, certains ont refusé d’acheter le moindre magazine dans un point-presse qui mettrait ce titre en vente, d’autres ont annulé leur abonnement sur-le-champ.

D’autres journaux avaient publiés des articles tout aussi scandaleux, mais ont présenté leurs excuses à la différence du S*n.

Le 7 Juillet 2004, The S*n présente finalement des excuses pleines et entières et affirme avoir commis l’erreur la plus terrible de son histoire.

Aujourd’hui encore, le boycott « DON’T BUY THE S*N » massif du journal dans la région de Merseyside et la ville de Liverpool se fait sentir.

Bilan humain

Au total, 96 personnes sont mortes dans la tragédie (1 personne a survécu durant 4 ans dans le coma, avant de décéder).

Anecdote : Steven Gerrard a perdu son cousin, Jon-Paul Gilhooley, âgé de 10 ans.

Stand up for the 96

Le 30 Novembre 2006, McKenzie affirme au cours d’une émission télévisée qu’il ne s’excusera jamais de ce qu’il a écrit dans l’article et tout ce qu’il avait fait de mal, c’était de dire la vérité.

Le 6 Janvier 2007, au cours d’un match contre Arsenal en FA Cup à Anfield, les supporters de Liverpool, ont manifesté leur haine et leur volonté de justice pour les 96 victimes de la tragédie, contre ces propos diffamatoires.
Un immense tifo a été conçu, avec pour message « THE TRUTH ».
Ils ont scandé durant 6 minutes, ce qui est le temps de match effectué ce jour-là, avant qu’il soit interrompu par l’arbitre, « JUSTICE FOR THE NINETY-SIX ».

Here’s the Truth, where’s the Justice ?

Suite à toutes ses années de lutte contre les mensonges de la police, les politiciens de l’époque et des médias, les familles des victimes de la tragédie de Hillsborough ont obtenu la vérité, enfin !

Hillsborough Justice Campaign : La justice, la vérité et les infos !

Buts et objectifs de la Campagne de Justice de Hillsborough.

La Campagne de Justice de Hillsborough (HJC) a été formée en réponse à la croyance d’un nombre important de personnes impliquées dans la catastrophe, qu’après plus de neuf ans suite du drame et après avoir rendu de nombreuses décisions judiciaires à leur encontre, une nouvelle approche était nécessaire dans la lutte pour parvenir à JUSTICE.

La Constitution des membres se reflète dans le nom du Groupe :

1. Pour poursuivre la justice pour les 96 personnes décédées lors du désastre du stade Hillsborough de 1989, les familles endeuillées, les survivants qui ont failli périr de mourir au stade dans les enclos 3 et 4 du parcage LFC et ces malheureux qui souffrent toujours du traumatisme qui a suivi.

2. Recruter des membres auprès de l’Organisation dans le but de mobiliser des soutiens pour la campagne JUSTICE.

3. Amasser des fonds pour la poursuite de la campagne pour la JUSTICE.

Nos fleurs jaune LFC à Anfield, respect !

Vos donations et cotisations permettront de continuer à soutenir des œuvres caritatives en lien avec Liverpool et notamment de fleurir à l’occasion de certaines déplacements à Anfield le Hillsborough Memorial en hommage aux 96 victimes perdu lors de la drame d’Hillsborough le 15 avril 1989.

Vous pouvez suivre les informations sur notre forum et sur ces liens :

LIRE PLUS D’INFORMATIONS SUR NOTRE FORUM…

UNE TRÈS BON ARTICLE SUR LA JUSTICE…

INFORMATIONS INTÉRESSANTES SUR WIKIPÉDIA…

Hillsborough mémorial Liverpool

La vérité et un nouveau mémorial pour les victimes de Hillsborough.

Tom Murphy, l’artiste Liverpudlian, a crée avec l’aide de le Hillsborough Justice Campaign ce nouveau mémorial qui été placé juste derrière de St Georges Hall en centre ville de Liverpool suite des accord de la maire. Liverpool France a aidé récolter les donations pour cette ouvrage de mémoriel et ont présent les à Anfield aux responsables de la HJC et fait notre donation de la part des membres Liverpool France et les fans des Reds en France.

Hillsborough Justice Campaign Anfield

Contactez nous si vous voulez faire un donation afin d’obtenir les fonds nécessaires pour réaliser des projets qui nous sont très importants pour les 96 et leurs familles.

ESPOIR – JUSTICE – SOUVENIR


John Alfred Anderson (62)
Colin Mark Ashcroft (19)
James Gary Aspinall (18)
Kester Roger Marcus Ball (16)
Gerard Bernard Patrick Baron (67)
Simon Bell (17)
Barry Sidney Bennett (26)
David John Benson (22)
David William Birtle (22)
Tony Bland (22)
Paul David Brady (21)
Andrew Mark Brookes (26)
Carl Brown (18)
David Steven Brown (25)
Henry Thomas Burke (47)
Peter Andrew Burkett (24)
Paul William Carlile (19)
Raymond Thomas Chapman (50)
Gary Christopher Church (19)
Joseph Clark (29)
Paul Clark (18)
Gary Collins (22)
Stephen Paul Copoc (20)
Tracey Elizabeth Cox (23)
James Philip Delaney (19)
Christopher Barry Devonside (18)
Christopher Edwards (29)
Vincent Michael Fitzsimmons (34)
Thomas Steven Fox (21)
Jon-Paul Gilhooley (10)
Barry Glover (27)
Ian Thomas Glover (20)

Derrick George Godwin (24)
Roy Harry Hamilton (34)
Philip Hammond (14)
Eric Hankin (33)
Gary Harrison (27)
Stephen Francis Harrison (31)
Peter Andrew Harrison (15)
David Hawley (39)
James Robert Hennessy (29)
Paul Anthony Hewitson (26)
Carl Darren Hewitt (17)
Nicholas Michael Hewitt (16)
Sarah Louise Hicks (19)
Victoria Jane Hicks (15)
Gordon Rodney Horn (20)
Arthur Horrocks (41)
Thomas Howard (39)
Thomas Anthony Howard (14)
Eric George Hughes (42)
Alan Johnston (29)
Christine Anne Jones (27)
Gary Philip Jones (18)
Richard Jones (25)
Nicholas Peter Joynes (27)
Anthony Peter Kelly (29)
Michael David Kelly (38)
Carl David Lewis (18)
David William Mather (19)
Brian Christopher Mathews (38)
Francis Joseph McAllister (27)
John McBrien (18)
Marion Hazel McCabe (21)

Joseph Daniel McCarthy (21)
Peter McDonnell (21)
Alan McGlone (28)
Keith McGrath (17)
Paul Brian Murray (14)
Lee Nicol (14)
Stephen Francis O’Neill (17)
Jonathon Owens (18)
William Roy Pemberton (23)
Carl William Rimmer (21)
David George Rimmer (38)
Graham John Roberts (24)
Steven Joseph Robinson (17)
Henry Charles Rogers (17)
Colin Andrew Hugh William Sefton (23)
Inger Shah (38)
Paula Ann Smith (26)
Adam Edward Spearritt (14)
Philip John Steele (15)
David Leonard Thomas (23)
Patrik John Thompson (35)
Peter Reuben Thompson (30)
Stuart Paul William Thompson (17)
Peter Francis Tootle (21)
Christopher James Traynor (26)
Martin Kevin Traynor (16)
Kevin Tyrrell (15)
Colin Wafer (19)
Ian David Whelan (19)
Martin Kenneth Wild (29)
Kevin Daniel Williams (15)
Graham John Wright (17)

POUR HONORER LES MORTS ET LES SURVIVANTS DE LA CATASTROPHE DE HILLSBOROUGH SURVENUS LE 15 AVRIL 1989

Hillsborough Justice Campaign

NE JAMAIS OUBLIER LE 15 AVRIL 1989 – RIP – JFT96 – YNWA

Lush Bar à Paris - THE TRUTH - Don't buy the S*N
DON’T BUY THE S*N DEPUIS LE 15 AVRIL 2003 – RESPECT

Merci pour votre solidarité et support,

L’équipe Liverpool France

YNWA

OLSC-France-Depuis-2002-YNWA.jpg