csa7uoyxgaasxdn

Rencontre avec Nish, membre de Kop Kenya

C’est au Lush Bar, à Paris que j’ai rencontré Nish, lors du match Liverpool – Leicester. Nish est kényan et il était de passage à Paris. Fervent supporter des Reds, c’est via twitter qu’il a su ou retrouver les supporteurs des Reds parisiens : au Lush Bar. Nous avons beaucoup discuté à la fin du match, autour de quelques pintes puis nous avons décidé de faire une petite interview pour la French Branch afin qu’il nous nous parle de l’OLSC Kop Kenya.

Cette interview a été réalisé par mail, le 15 septembre 2016, en anglais. 

 

 

csa50vexgaa_ics

 

 

Depuis quand votre branch existe et comment a-t-elle été créée ?

Kaushal Sangvhi a crée un groupe Whatsapp à la fin des années 2000, qui consistait à rigoler entre supporteurs. De plus en plus de personne en entendait parler et voulait rejoindre notre groupe. Finalement, ceux qui avaient une préférence pour LFC en ont fait un groupe que pour les supporteurs de Liverpool. Pendant un moment, nous avions encore des supporteurs d’autres clubs, mais ils sont partis naturellement.

A partir de la, nous nous sommes proclamés « Kop Kenya », un groupe de supporteurs de Liverpool FC sur Whatsapp le 15 avril 2011. C’est une date historique pour le club, et du coup, encore plus pour nous avec le fait que nous commencions à être reconnu par le club.

De plus en plus de gens ont entendu parler de nous, ils ont rejoint notre groupe Whatsapp et pendant un moment, nous étions une cinquantaine sur le groupe, avec plus de 500 messages envoyés par match, même si on était ensemble pour regarder le match. (oui, c’est fou, je sais.)

En 2012, Mitesh Chavda a commencé la procédure pour obtenir le statut OLSC (Official Liverpool Supporters Club). Et puis on s’est embarqué à faire comité, un bureau, en utilisant une plateforme internet (surveymonkey) pour voter de manière anonyme. J’ai été élu président, Mitesh Chavda a été élu secrétaire et Kaushal Sangvhi tréosrier.

Nous avons crée un compte twitter, @KopKenya et une page facebook, organisé quelques compétitions, distribué quelques souvenirs aux nouveaux membres, le tout, sponsorisé par les membres du bureau. 

Nous avons aussi décidé de rendre payant le faite de devenir membre de Kop Kenya, avec un prix annuel de 50$ par année. Le seul problème c’est qu’on ne savait pas quoi faire de tout cet argent ! Alors on a décidé de parrainé un enfant, pour 1000$ pour l’aider dans ses études, sa vie… Notre espoir était d’envoyer le prochain Victor Wanyama en Premier League. Pendant deux ans, nous avons parrainé Kaka, un arrière droit, dans son centre de formation et on allait souvent le voir jouer.

Le 11 Mars 2014, nous avons eu le statut officiel auprès du club. Nous étions la seule OLSC d’Afrique entre l’Egypte et l’Afrique du Sud ! Il y a 52 pays en Afrique, nous sommes que 3 a avoir le statu OLSC. C’est une réelle fierté pour nous.

Avec l’aide des gens qui nous ont aidé, comme les Arabian Reds, on a créer une plateforme sur laquelle on a commencé à publier une newsletter chaque jour : Kop Kenya’s Daily Digest. C’est gratuit et ça a été crée par Sam Wanjere. Il résume et regroupe toutes les news autour du LFC sur la journée : articles, photos, vidéos…

Un an plus tard, et toujours sur surveymonkey, nous avons refait l’élection du bureau : Simmer Bachher comme président, Mitesh Chavda comme secrétaire et Kaushal Sangvhi comme trésorier.

Ils sont toujours membre du bureau et sont les portes-drapeaux en Afrique de l’Est et Central de Kop Kenya. Le projet social le plus récent inclus la sponsorisation d’un programme d’entraide alimentaire. Le prochain aura lieu le 18 Septembre et nous attendons quelques 900 personnes dont 650 adultes et 250 enfants.Le dernier à remporté un énorme succès.Vous pourrez trouver les détails et des photos sur nos comptes txitter et facebook.

Nous avons ensuite baissé notre cotisation à 10$ par an. Notre message est clair : on ne cherche pas d’argent. Nous voulons seulement agrandir notre famille !

Le coût de ce programme alimentaire est seulement de 100$ (oui, cela ne coûte que cette somme). Mais le plus important pour nous est le temps personnel que nos membres sont prêts à donner. Nous voulons impliquer nos familles et nos enfants dans de tels programmes et nous demandons même à des supporters de MU et d’Arsenal à se joindre à nous. Ce n’est pas parceque vous supportez un ton différent de rouge que nous allons refuser votre aide.

Combien de membre êtes-vous ?

Notre trésorier doit avoir les derniers chiffres mais je dirai autour de 65 personnes.

Ou êtes-vous situé ? A Nairobi ou dans le pays tout entier ?

En ce moment, kop Kenya est surtout à Nairobi, mais nous avons des membres dans d’autres coins du Kenya et aussi d’Ouganda. D’ailleurs, les supporteurs de LFC en Ouganda viennent d’obtenir leur statut OLSC. Nous les avons aidé. Et maintenant, les supporteurs de Tanzanie nous ont demandé aussi comment ils pouvaient obtenir le statut OLSC. Ou alors si Kop Kenya pouvait devenir Kop East Africa.

Peut-être que la French Branch voudrait bien être notre ville jumelle, et qu’on fasse ça ensemble ?

image1

Organisez-vous des événements au Kenya, avec tous les membres de votre branch et/ou avec ceux d’autres pays ? Quelles vos relations avec les autres branch africaines ?

Nous nous retrouvons pour chaque match. Quand les matchs sont tôt dans la journée, nous venons avec nos familles, comme ça les enfants voient le match avec nous. Quand c’est le soir, nous nous retrouvons au Gipsy’s Bar, à Nairobi.

Tous les trimestres, nous faisons un « karoga ». Je ne te dirais pas ce que c’est, à toi de chercher.*

*j’ai donc cherché : c’est un repas, dehors, ou chacun se fait son repas. Généralement épicé, c’est une tradition kenyane. En gros hein…

Vous supportez juste Liverpool ou aussi d’autres équipes de votre pays ?

Chacun a ses préférences, ça dépend des gens… Mais nous avons qu’un seul amour en Premier League quand même !

Quels sont tes meilleurs souvenirs à propos de Liverpool ?

Par ou commencer ?

– Le but incroyable de Gerrard contre Middlsborough

 John Barnes se dandinant contre QPR

– Le triblé de Robbie Fowler

– Le but de Mané contre Arsenal

– Le but de Gerrard contre Olympiakos

– La performance de notre équipe contre Milan, en 200

– Notre come back contre Dortmund

– Les coups franc e Coutinho

– Fa Cup 1996

– Suarez pendant la saison 2013-2014

J’en ai trop pour en choisir qu’un seul. J’aime les hauts et les bas que nous offre ce club, et pour rien au monde je voudrai que ça change.

Comment vois-tu le futur de Kop Kenya ?

J’adore l’idée de Kop East Africa. Plus que tout, nous avons besoin que l’information circule.

Nous aimerions que notre OLSC soit connue dans tout l’Afrique de l’Est pour qu’on puisse augmenter nos membres et qu’on puisse ensuite établir uen marque au Kenya.

John Barnes nous a rendu visite et lors de cet événement Standard Chartered Bank, nous avons demandé à être reconnus officiellement par les sponsors de nos maillots. Nous avons hâte de travailler avec différentes parties et membres d’autres OLSC pour répandre l’information.Nous sommes présents et nous avons de bonnes causes. Rejoignez nous.

image4

Un petit mot pour les supporters français ?

Le dernier Euro, l’Equipe de France et les supporteurs français… C’était classe, à part. Et puis vous rencontrer était génial ! J’étais super bien accueilli par Mark au Lush Bar et Isaac. Et bien sur toi et Slim !

Merci de votre hospitalité, et puis on vous rendra la pareil le jour ou viendrez au Kenya !

Interview réalisé et traduite par Romain Pourieux (avec l’aide de Isaac)

 

 

La RédactionRencontre avec Nish, membre de Kop Kenya