Swansea 0-1 Liverpool : Liverpool dans le dur

Pour le compte de la 29ème journée de Premier League, Liverpool se déplace sur le terrain de Swansea. Après les victoires d’Arsenal et de United, Liverpool se doit de remporter la rencontre pour rester en lice dans la course à la ligue des champions.

Dans le groupe, à noter le retour de Gerrard sur le banc et l’absence de Balotelli malade. Sakho revient également dans le groupe en tant que titulaire pour reformer le trio de défenseur Sakho – Skrtel – Can. Au milieu de terrain Henderson et Allen sont reconduits ainsi que Sterling et Moreno sur les ailes. Devant, Sturridge est aligné aux côtés de Lallana et de Coutinho.

Swansea: Lukasz Fabianski – Jordi Amat, Kyle Naughton, Neil Taylor, Ashley Williams – Jack Cork, Jonjo Shelvey, Gylfi Sigurdsson, Ki Sung-Yung – Bafetimbi Gomis, Wayne Routledge.

Liverpool: Simon Mignolet  – Emre Can, Mamadou Sakho, Martin Skrtel – Joe Allen, Jordan Hendreson – Alberto Moreno, Raheem Sterling – Adam Lallana, Phillipe Coutinho – Daniel Sturridge.

Le premier quart d’heure est assez disputé et les équipes se jaugent. Mais c’est bien Swansea qui prend les devants.

15’ première grosse alerte pour Swansea. En contre, Shelvey lance Gomis qui se retrouve seul face à Can. L’allemand se fait éliminer d’un grand pont et Gomis aurait pu se retrouver en un contre un devant Mignolet mais Allen est l’auteur d’un tacle salvateur dans la surface.

20’ Après une passe en retrait mal donnée par Moreno dans les 30 mètres des Reds, Swansea enclenche une action sur le côté de l’espagnol qui se fait déborder par Routledge qui parvient à centrer pour Gomis qui aurait pu trouver le fond des filets si Skrtel n’était pas bien placé.

23’ Encore en contre, les Swans se retrouvent à 3 contre 3. Ki fixe et décale Sigurdsson qui dévie pour Gomis dans la surface. Encore une fois les Reds s’en sortent in extremis grâce à une intervention d’Allen et à une bonne sortie de Mignolet.

30’ Gros danger encore une fois pour Liverpool. Au milieu de terrain Gomis combine avec Routledge puis part tout seul dans le dos de la défense et tente sa chance avant même d’entrer dans la surface. Mignolet se détend bien pour stopper le tir et Sakho est présent pour écarter le danger.

32’ Liverpool est dépassé. Taylor déborde Can qui n’a pas l’air dans son match. Le gallois centre en retrait pour Sigurdsson qui se retourne et dévisse sa frappe.

37’ Swansea continue à dominer les Reds. Attaque placée côté gauche initiée par Naughton qui combine avec Routledge et qui déborde pour centrer. Après un dégagement de la défense Sigurdsson prend sa chance aux 20 mètres d’une frappe enroulée parfaitement sortie par un Mignolet des grands jours.

42’ Allen trouve Sturridge à 25 mètres de la cage adverse. Pas attaqué, l’attaquant prend sa chance mais dévisse sa frappe.

46’ L’arbitre met fin au calvaire des Reds. Swansea maitrise parfaitement cette première mi-temps. Il ne leur manque plus qu’un but pour confirmer cette domination.

 

2816__7221__466517602_10.jpg

52’ Liverpool se montre enfin dangereux. Sterling déborde Taylor sur le côté droit et centre pour Moreno qui perd son duel aérien et commet une faute.

54’ Sterling prend à nouveau le dessus sur Taylor et centre en retrait mais c’est contré par Williams et dévié en corner qui ne donnera rien.

57’ Très grosse occasion pour les Reds qui semblent se réveiller. Sturridge garde le ballon dos au but et trouve astucieusement Sterling parti dans le dos de la défense côté droit. Le jeune anglais trouve Coutinho en retrait qui tente un plat du pied à raz terre mais le portier gallois se détend parfaitement.

66’ Lallana fixe et déborde Naughton dans la surface côté gauche. Le centre en retrait de l’international anglais et repris par Allen qui est trop court pour mettre de la puissance dans sa frappe. Fabianski capte le ballon sans difficulté.

67’ But !! Skrtel avance dans le camp adverse et trouve Sturridge qui d’une touche décale Henderson parti dans le dos de la défense. Le ballon de Sturridge semble trop long et Amat tacle pour dégager mais Henderson qui a bien poursuivi son effort contre le ballon qui lob Fabianski et se retrouve au fond des filets. 1-0 pour Liverpool.

76’ Sturridge d’un ballon piqué lance Sterling dans la surface qui se retrouve seul devant Fabianski. Sterling tente de rabattre le ballon mais tire au-dessus de la cage.

93’ Sur un ultime contre, Coutinho lance Sturridge qui se retrouve en un contre un face à Naughton dans la surface. Sans éliminer son vis-à-vis, il tente un petit ballon brossé mais trouve le poteau.

Après l’ouverture du score, Liverpool  a géré son avantage en gardant le ballon. Swansea éreinté par son pressing en première mi-temps n’a plus eu la force de courir après le ballon et a concédé beaucoup de fautes. Le match mitigé est remporté par Liverpool de manière poussive. Mais il faut savoir gagner même lorsque l’on joue mal. Liverpool se contente donc des 3 points et reste accroché dans la course à l’Europe.

Bilan :

La première mi-temps du match a été catastrophique. Swansea a parfaitement su dominer Liverpool dans tous les secteurs de jeu mais n’a pu concrétiser sa domination. En deuxième période, les Reds ont montré un tout autre visage et ont repris la maitrise du ballon sans toutefois se montrer très dangereux. Le seul but du match vient d’ailleurs d’un ballon contré par Henderson qui a fini sa course dans les filets.

Défensivement, Skrtel et Sakho se sont montrés à leur niveau notamment face à l’impact physique imposé par Gomis et la vitesse de Routledge. Can est quant à lui passé à côté de son match en se faisant déborder par ses adversaires directs. Un match à oublier pour le jeune allemand.

Au milieu de terrain, Henderson et Allen ont beaucoup couru après le ballon en première période mais ont su rendre la pareille aux Swans en deuxième. Replacés plus haut suite à l’entrée de Gerrard, ils ont su apporté de l’énergie dans les 30 mètres adverses. Henderson a même été décisif en marquant le seul but du match. Moreno et Sterling se sont peu mis en valeur en début de match mais au retour des vestiaires ils ont su prendre le dessus sur leurs adversaires.

Offensivement Coutinho a eu du mal a mettre en danger la défense adverse par ses mouvements et ses dribbles mais il a beaucoup couru pour presser l’adversaire. Lallana s’est mis en valeur et a su combiner avec ses partenaires pour apporter le danger. Sturridge bien isolé a tout de même été un poison pour Swansea. Passeur décisif, il était tout près de scorer en toute fin de rencontre.

L’essentiel reste les 3 points qui permettent de pouvoir mettre la pression sur Manchester United le weekend prochain. Une victoire à Anfield permettrait de passer devant les Red Devils et de prendre la 4ème place qualificative pour la ligue des champions.

 

Yanis BEGHIDJA

 

La RédactionSwansea 0-1 Liverpool : Liverpool dans le dur