Spurs 0-0 Liverpool FC : Klopp ramène le nul

 

Pour sa première sur le banc de Liverpool, Jürgen Klopp n’a pas (encore) réussi à faire des miracles mais son équipe a tout de même accroché un nul honorable contre Tottenham à l’occasion de la 9e journée de Premier League (0-0).

https://i.guim.co.uk/img/media/eed3844179ec416dc7c11aca6b966c9efc358fa3/290_394_3695_2217/master/3695.jpg?w=1920&q=85&auto=format&sharp=10&s=3a80b37a66e1fd543962be55d84e1c2e

Avec un effectif largement remanié en raison de nombreuses blessures (Sturridge, Benteke, Firmino, Henderson, Flanagan, Ings, Gomez, Lovren et Rossiter), Jürgen Klopp opte pour un 4-2-3-1 face aux Spurs. La surprise du onze de départ n’est autre que l’ancien lillois Divock Origi qui profite de la petite blessure de Daniel Sturridge (touché au genou mais rien de grave apparemment) pour débuter un match de Premier League pour la première fois de sa carrière.

Cette première a bien failli être fantastique pour l’attaquant belge mais, à la réception d’un corner de James Milner, sa tête n’a pu trouver mieux que la barre d’Hugo Lloris (10e). La très bonne entame de match des Reds n’a donc pas été récompensée malgré un très bon Adam Lallana qui a mis le feu dans la défense des hommes de Mauricio Pochettino.

Mis sous pressions pendant un quart d’heure, Tottenham parvient à revenir dans la partie à l’image de la tentative aux abords de la surface de l’ancien lyonnais Clinton N’Jié (entré en jeu à la 11e minute à la place de Nacer Chadli, blessé) qui est bien sauvée par Simon Mignolet (28e).

Epuisé par son début de match tonitruant, Liverpool ne parvient pas à retrouver un second souffle avant la mi-temps et concède même plusieurs occasions dangereuses. En effet Harry Kane, bien servi par Eriksen, voit sa frappe repoussée du pied par Mignolet et la balle qui revient ensuite sur Alli est bien contrée par Mamadou Sakho (37e).

http://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/football-tottenham-hotspur-v-liverpool-barclays-premier-league-white-hart-lane-17-10-15-live/1500000000616900/0:0,2048:1033-700-0-70/248c1.jpg

Le second acte s’avère être encore plus avare en opportunités de but que le premier. En effet à part une timide occasion de Divock Origi dont la tentative n’inquiète nullement Lloris (78e), les Reds n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent.

Les pensionnaires de White Hart Lane sont même à deux doigts d’arracher la victoire mais Mignolet se montre impeccable pour repousser une frappe de Kane, encore magnifiquement servi par Eriksen, à l’entrée de la surface (84e).

Emre Can se procure ensuite l’ultime occasion dangereuse de la partie mais son tir aux vingt mètres échoue de peu à trouver le cadre de Lloris (89e).

Au coup de sifflet final de Monsieur Craig Pawson, le score de zéro à zéro est logique. Si Tottenham s’est procuré plus d’opportunités, les Reds ont montré une très belle cohésion défensive à l’image d’un Simon Mignolet et d’un Mamadou Sakho des grands jours.

Au niveau comptable, le nul peut apparaître comme une mauvaise opération puisque Liverpool reste 10e de Premier League à huit longueurs du leader Manchester City et à quatre points de la quatrième place détenue par West Ham. Cependant le résultat semble encourageant pour la suite de la saison. Jürgen Klopp a forcément besoin de temps pour avancer et les blessures ont décimé l’effectif.

A présent, les Reds doivent se tourner vers la réception à Anfield du Rubin Kazan (D1 Russe) en Europa League jeudi. Si le club n’a obtenu que deux points en deux journées européennes, il n’est pas trop tard pour se rattraper d’autant plus que Daniel Sturridge sera normalement de nouveau opérationnel.

 

Nicolas Dufour

 

Onze de départ (4-2-3-1) : Mignolet – Clyne, Skrtel, Sakho, Moreno- Can, Lucas – Milner (cap), Coutinho (Ibe, 87e), Lallana (Allen, 81e)- Origi.

Remplaçants non-utilisés : Bogdan, Randall, Touré, Joao Carlos, Sinclair.

La RédactionSpurs 0-0 Liverpool FC : Klopp ramène le nul