RougeOuMort

Rouge ou Mort !

Rouge ou Mort – Rencontre avec le traducteur du livre.

La rédaction de Liverpool France est allée rencontrer Jean-Paul Gratias, traducteur de l'ouvrage Rouge ou Mort de David Peace. Après 10 mois de longues journées passées à son bureau pour s'imprégner de l'univers Liverpool et Bill Shankly, les éditions Rivages lancent le livre sur le marché Français un an après sa sortie en Angleterre. Rencontre avec un ancien professeur d'Anglais pas forcément fan de ballon rond au départ mais devenu, par la force des choses, amoureux de Liverpool et de Shankly.

Liverpool France : "Bonjour Mr Gratias, merci de nous recevoir, notre première question est toute bête. Qu'avez-vous appris en traduisant cet ouvrage?"

J-P. Gratias : "Ce que j'ai trouvé fou c'est la perpetuelle remise en question. Tout est remis en question d'un match à l'autre. C'est bien retransmis dans le livre d'ailleurs. C'est comme le fait de devoir se séparer de joueurs trop vieux, plus assez bons, de les remplacer par des petits jeunes avant que la concurrence ne nous les pique. Entraîneur d'une équipe de football, c'est un métier de dingue."

Liverpool France : "Vous vous interessiez au football avant de travailler sur cette traduction de Rouge ou mort?"

J-P. Gratias : "Non pas du tout, je ne suis absolument pas spécialisé en la matière et heureusement d'ailleur. Si on ne faisait que traduire des livres sur des sujets que nous maitrisions on serait moins ouvert à l'ensemble des sujets possibles."

Liverpool France : "Etes-vous d'accord sur le fait que ce livre est vraiment fait pour les fans de Liverpool, et plus globalement peut-être pour les amoureux de ce sport qu'est le football ?"

J-P. Gratias : "Je ne pense pas non. Franchement je ne suis pas certain. Par exemple la femme de l'éditeur (Rivages, ndlr) qui n'a jamais regardé un match de football de sa vie. Elle a ouvert le bouquin et a trouvé l'histoire passionnante et la fin boulversante. Le destin de Bill Shankly est extraordinaire, ce bonhomme touche absolument tout le monde. Il est admirable et beaucoup plus interessant que les managers des clubs de football actuels. C'est son parcours qui est fabuleux, un type qui habite une région minière et qui après l'école va à la mine. Bon la mine ferme, il reste quoi ? Et bien le sport. Soit il quittait le pays et il allait trouver un job ailleurs, soit il tentait dans le sport. Et il a réussi et ses frères aussi, les 5 frères Shankly étaient footballeurs profesionnels c'est quand même extraordinaire ! Bon il n'a pas été un joueur hors-norme mais alors quel manager est-il devenu ! Il a quand même joué et perdu un match avec l'Ecosse face à l'Angleterre, mais c'est un destin fabuleux, il l'a souvent dit: "le football c'est ma vie et ma vie c'est le football". D'ailleurs la seconde partie du livre qui traite de sa retraite sportive est terrible car il ne sait pas comment remplir ses journées. Il s'ennuie chez lui à ne rien faire. Il a tout le temps besoin de s'occuper alors il s'occupe de son jardin, de sa voiture, mais quand arrive 16h30 et qu'il n'a plus rien à faire, c'est terrible pour lui. Le livre retrace parfaitement tout cela."

Liverpool France : "Traduire ce livre vous a t-il donné envie de découvrir Liverpool et son club?"

J-P. Gratias : "Evidemment. Aujourd'hui grâce à Internet on peut naviguer et s'informer sur tout. J'ai regardé beaucoup de vidéo je suis tombé sur le You'll Never Walk Alone c'est sublime cela donne des frissons d'écouter ces 50.000 personnes chanter à l'unisson. Je suis tombé sur des compliations de buts, ceux de Kevin Keegan entre autre, j'ai découvert ce club et d'ailleurs j'ai lu la biographie de Keegan dans la foulée j'ai adoré ce personnage."

Liverpool France : "Cela vous donne t-il envie d'aller à Liverpool et de découvrir pour de vrai cette ambiance, cette culture ?"

J-P. Gratias : "Oui. Ce serait un énorme plaisir que d'y aller et de découvrir cette ville, cette culture, le club. Je pourrais alors envoyer un e-mail à David Peace pour lui raconter mon aventure. Je vais vous raconter un truc débile (il rit) mais le seul exemple que j'avais de tribune entière chantant en choeur c'était à Lens dans le film Bienvenue chez les Ch'tis je crois que seul le football offre de telles sensations d'émotions. En plus cette chanson, You'll Never Walk Alone a des paroles fabuleuses. J'étais vraiment heureux de travailler sur ce livre et d'avoir toutes ces ressources sur internet pour pouvoir découvrir ce club et cette ambiance qui habite Anfield."

Merci à Mr Gratias pour le temps qu'il nous a offert en sa compagnie. Merci a lui d'avoir mis à disposition des livres pour notre association. 5 ouvrages de Rouge ou mort sont à gagner (réservé aux membres) :

– 2 sur le compte twitter de la branche (Camélia – Mathlehukl)

– 2 sur le forum (MIKL – Maxtheboss007)

– 1 lors d'une tombola organisée au Rush Bar lors de FC Bâle – LFC

 

 

 

 

 

 

Julien GRÈSRouge ou Mort !