Premier grand rendez-vous manqué pour les Reds

Victorieux la semaine passée contre Southampton (2-1), Liverpool s’est montré trop juste pour pouvoir inquiéter le champion en titre Manchester City dans son antre de l’Ethiad Stadium (3-1).

Un premier acte assez timide

Le face à face entre le champion en titre et son dauphin s’est démarré assez calmement avec deux équipes essayant de se jauger mutuellement. La première occasion est à mettre à l’actif des locaux avec  une frappe non-cadrée d’Edin Dzeko (8e). La réponse de nos protégés ne se fait pas attendre comme en témoigne la tentative de Raheem Sterling, qui ne trouve pas non plus le cadre (10e).

Les Citizens tenteront encore de mettre Simon Mignolet en difficulté par l’intermédiaire de Pablo Zabaleta (14e) et Yaya Touré (16e) mais sans succès. C’est finalement nos Reds qui se procurent la première véritable occasion de la partie lorsque Daniel Sturridge parvient à déclencher une frappe, excentrée du gauche à l’intérieur de la surface, bien repoussée par Joe Hart (33e).

Alors que les deux formations étaient au coude-à-coude, les hommes de Manuel Pellegrini vont faire la différence grâce à Stevan Jovetic, qui va profiter d’une grossière mésentente entre Dejan Lovren et Alberto Moreno, pour catapulter le cuir entre les jambes de Simon Mignolet afin d’ouvrir la marque juste avant la pause (1-0, 41e).

Liverpool, incapable de réagir

Sonnés par l’ouverture du score, les hommes de Brendan Rodgers essayent tout de même de relancer la machine au retour des vestiaires mais le but de Daniel Sturridge (49e) est logiquement refusé pour hors-jeu. Les locaux, quant à eux, tentent d’aggraver la marque avec Stevan Jovetic mais sa tentative passe au-dessus (51e).

L’attaquant monténégrin parviendra malgré tout à s’offrir un doublé quelques minutes plus tard suite à une belle action collective des Citizens (2-0, 55e). L’entrée de Lazar Markovic (à la place de Coutinho) apportera un peu de fraîcheur à Liverpool qui se procurera quelques occasions mais Sergio Aguëro, tout juste entré en jeu à la place de Dzeko, anéantit les deniers espoirs des Reds en trompant Mignolet d’une frappe du droit après avoir pris Lovren de vitesse (3-0, 69e).

Nos protégés réussiront tout de même à sauver l’honneur lorsqu’à la réception d’un centre de Sturridge, Rickie Lambert butte sur Pablo Zabaleta qui fait rentrer le ballon dans ses propres filets (3-1, 83e). Suite à ce but, Liverpool tente d’enflammer la fin de match mais la défense des Citizens ne flanche pas, à l’image d’un Vincent Kompany impeccable. Et comme si le score ne suffisait pas, les Reds vont vivre une fin de match compliquée avec les blessures de Glen Johnson (86e) et d’Alberto Moreno (90e+1).

Manchester City s’impose donc trois buts à un et envoie un message fort dès le début de saison à ses concurrents pour le titre. Notre équipe, de son côté, a un peu raté son premier gros match de la saison mais aura l’occasion de se rattraper dès dimanche prochain avec un déplacement à White Hart Lane pour y défier Tottenham. A noter que notre toute nouvelle recrue Mario Balotelli, présent dans les tribunes de l’Ethiad Stadium, sera disponible pour affronter les Spurs.

Onze de départ : S.Mignolet-G.Johnson (sorti sur blessure à la 86e), M.Skrtel, D.Lovren, A.Moreno- Joe Allen (remplacé par Emre Can à la 74e), S.Gerrard (cap), J.Henderson, P.Coutinho (remplacé par Lazar Markovic à la 60e), R.Sterling (remplacé par Rickie Lambert à la 79e)- D.Sturridge.

 

Remplaçants non-utilisés : B.Jones- K.Touré, M.Sakho- J.Manquillo.

 


Statistiques (Man City – LFC) :

Possession : 52 % / 48%

Tirs (dont cadrés) : 8 (4) / 8 (3)

Fautes : 13 / 7

Cartons jaunes : 1 (Y.Touré) / 1 (E.Can)

Sauvetages du gardien : 4 / 1

Corners : 6 / 7

Coup-francs : 8 / 14

Hors-jeu : 2 / 2


Notes des joueurs (sur dix) :

S.Mignolet (3,5) : Mauvaise prestation de notre gardien qui n’a pas franchement été à la hauteur.

G.Johnson (3) : De nombreuses passes ratées et un rempli défensif presque inexistant. Espérons tout de même que sa blessure ne soit pas trop grave.

M.Skrtel (5) : Prestation honorable mais sans plus.

D.Lovren (3,5) : Convaincant la semaine passée, notre défenseur croate a cette fois été décevant avec notamment une erreur sur le premier but des Citizens.

A.Moreno (6) : Malgré sa mésentente avec Lovren sur le premier but, notre nouvel arrière gauche a délivré une bonne prestation en étant assez incisif défensivement et offensivement.

J.Allen (5) : Même s’il a été assez présent vers l’avant, son repli défensif était plus que moyen.

S.Gerrard (5) : Pas grand-chose à dire sur notre capitaine qui, malgré quelques tentatives, n’a pas réussi à inverser la tendance de la partie.

J.Henderson (4,5) : Nettement moins présent que lors de son dernier match contre Southampton, Hendo a un peu déçu.

P.Coutinho (3,5) : Match à oublier pour notre brésilien qui a été quasi-invisible.

R.Sterling (5,5) : Malgré de bonnes opportunités, notre jeune pépite n’a pas été aussi fringant que lors de son dernier match.

D.Sturridge (6) : S’il s’est procuré pas mal d’occasions, il a cruellement manqué de réussite dans sa finition.

L.Markovic (6) : Son entrée a fait beaucoup de bien même si sur le fond, elle n’a pas changé grand-chose.

E.Can et R.Lambert : non notés.

Nicolas Dufour

Dark BugsyPremier grand rendez-vous manqué pour les Reds