Liverpool – Villareal : l’avant-match

Liverpool – Villarreal : La saison se joue maintenant

 

Après une défaite regrettable à l’estadio El Madrigal jeudi dernier (1-0), Liverpool reçoit Villarreal à l’occasion de la demi-finale retour de l’Europa League. Loin de jouer les premiers rôles en Premier League, les Reds savent que la C3 est leur ultime chance de réussir leur saison.

 

Défaits par Swansea ce week-end en championnat (3-1), Jürgen Klopp et ses hommes avaient sans aucun doute déjà la tête à cette demi-finale retour contre Villarreal ce jeudi. Et pour cause, l’Europa League est clairement l’objectif de cette fin de saison pour Liverpool. Bien que nettement moins prestigieuse que sa « grande sœur » la Ligue des Champions, la C3 permettrait de mettre fin à une disette de 4 ans sans titre (le dernier étant une League Cup en 2012) et surtout de retrouver l’élite du football européen (un sacre en Europa League étant qualificative pour la C1).

Cependant la tâche ne sera pas aisée face au quatrième du championnat espagnol. En effet, le sous-marin jaune – qui nous a surpris en toute fin du match à l’aller avec un but « à la fifa » signé Adrian Lopez (90e+2) – est très en forme comme le prouve sa dernière victoire à Valence le week-end dernier en Liga (0-2). Sous l’impulsion de la paire Cédric Bakambu (22 buts cette saison dont 10 en C3) – Denis Suarez (meilleur passeur décisif de l’Europa League avec 6 offrandes), l’équipe de Marcelino Garcia réalise une excellente saison et est donc à prendre très au sérieux.

villareal2

Liverpool, par ailleurs, devra comme au match aller se passer des services de son capitaine Jordan Henderson ainsi que du buteur belge Divock Origi (et bien évidement Sakho, suspendu). Néanmoins, Emre Can s’est remis de sa blessure plus vite que prévu et devrait être disponible pour affronter les coéquipiers de Roberto Soldado. Il s’agit là d’une excellente nouvelle étant donné l’importance de l’international allemand dans le milieu de terrain des Reds. De plus, sa titularisation permettrait éventuellement à Lucas Leiva de redescendre d’un cran pour épauler Dejan Lovren en défense centrale et ainsi d’apporter plus de sérénité défensive, Martin Skrtel et Kolo Touré n’étant pas toujours irréprochables.

Voici la composition que nous proposons pour demain :

villareal1

 

Nous proposons ici un 4-2-3-1 avec Sturridge en pointe et non Firmino comme ce fut le cas à l’aller, ce premier disposant d’une meilleure finition et étant un vrai attaquant de pointe. Un milieu axial composé de Milner et Can devrait être suffisamment solide pour permettre à Clyne et Moreno d’apporter leur soutien offensif et de combiner avec le trio Lallana-Firmino-Coutinho qui n’aura d’autre objectif que de mettre le feu à la défense de Villarreal (espérons que nos deux feux follets brésiliens soient en forme). Au niveau de la défense, nous pensons que la paire Lucas-Lovren est la plus solide compte tenu des absences et des formes du moment. Certes, Touré et Skrtel sont disponibles mais il semble que, même s’il n’est pas un défenseur de métier, Lucas Leiva est plus convainquant actuellement.

Si Sturridge est émoussé physiquement en cours de partie, une entrée de Christian Benteke pourrait être envisageable. Buteur contre Swansea ce week-end, le belge pourrait faire la différence de la tête, notamment si nous sommes en mauvaise posture au tableau d’affichage. Enfin bref, nous ne sommes pas Jürgen Klopp, nous verrons bien quelle équipe il choisira de mettre en place pour mettre à mal son adversaire. Notre tacticien allemand est d’ailleurs confiant pour cette rencontre : « Le résultat du match aller n’est pas catastrophique. J’étais déçu, bien sûr, mais tout reste à faire. Nous avons vu leur qualité, mais nous avons aussi montré les nôtres. Si nous ajoutons à cela l’atmosphère d’Anfield, ça me donne envie d’y être ! ». Nous aussi, on a envie d’y être et d’obtenir ce ticket pour la finale !

 

Pronostic de la rédaction : Victoire 3-1 de Liverpool (Sturridge, Coutinho et Milner buteurs).

 

Nicolas Dufour

 

La RédactionLiverpool – Villareal : l’avant-match