Liverpool repart du bon pied

Deuxième du dernier exercice, Liverpool a entamé sa nouvelle campagne en Premier League de la meilleure des manières avec une victoire devant son public d’Anfield contre Southampton (2-1).

Un bon départ

Dès le début de partie, les hommes de Brendan Rodgers montrent une réelle implication et prennent le jeu à leur compte. Daniel Sturridge (8e) est le premier à inquiéter le gardien des Saints, Fraser Forster, mais sans succès. C’est finalement à la vingt-troisième minute de jeu que Raheem Sterling, suite à une somptueuse passe lointaine de Jordan Henderson, crucifie le gardien adverse du pied droit (1-0).

Afin de creuser au plus vite l’écart, les Reds repartent de l’avant mais font parfois preuve de maladresse comme en témoigne la tentative de Glen Johnson qui passe largement au-dessus (29e). Médusés jusque lors, les visiteurs tentent de revenir dans la partie mais le jeune et talentueux James Ward-Prowse sur coup-franc (35e) ainsi que le tricolore Morgan Schneiderlin (45e+1) ne parviennent pas à tromper la vigilance de Simon Mignolet.

Une deuxième mi-temps compliquée

Au retour des vestiaires, Liverpool n’est plus aussi incisif qu’en début de match et commence à se replier dans sa partie de terrain. Southampton en profite et égalise logiquement par l’intermédiaire de Nathaniel Clyne qui reprend parfaitement le caviar de Dusan Tadic pour remettre les compteurs à zéro (1-1, 56e).

Sonnés par l’égalisation, les Reds se mettent à douter et ne sont pas loin de la rupture mais Steven Davis (63e) et Nathaniel Clyne, encore lui (68e), échouent leur tentative de peu. 

Heureusement, Liverpool tient bon et reprend même l’avantage lorsque, bien servi de la tête par Raheem Sterling, Daniel Sturridge bat Forster d’une volée du gauche (2-1, 78e).

Bien que revigorés par le 36e but sous les couleurs de Liverpool de l’attaquant anglais (en cinquante matchs, soit le meilleur ratio de l’histoire du club), les hommes de Brendan Rodgers continuent de souffrir face à des Saints, bien décidés à revenir au score une fois encore.

Cependant, les ultimes tentatives de James Ward-Prowse (86e), Morgan Schneiderlin (88e) et Shane Long (88e) ne parviennent pas à mettre Simon Mignolet et sa défense en échec. Le club de la Mersey s’impose donc dans la douleur (2-1) mais assure l’essentiel. Malgré la victoire, la prestation de nos protégés est relativement moyenne et il y a donc quelques petites choses à retravailler avant le déplacement de la semaine prochaine à l’Ethiad Stadium pour y défier le champion en titre, Manchester City vainqueur de Newcastle (0-2) pour son entrée en matière.

 

Onze de départ : S.Mignolet- J.Manquillo, M.Skrtel, D.Lovren, G.Johnson- L.Leiva (remplacé par Joe Allen à la 63e), S.Gerrard (cap), J.Henderson, P.Coutinho (remplacé par Rickie Lambert à la 76e), R.Sterling- D.Sturridge.

Remplaçants non-utilisés : B.Jones- K.Touré, M.Sakho- E.Can- J.Ibe.

Statistiques :

Possession : 56 % / 44%

Tirs (dont cadrés) : 12 (5) / 12 (6)

Fautes : 8 / 11

Cartons jaunes : 1 / 2

Sauvetages du gardien : 5 / 3

Corners : 2 / 6

Coup-francs : 13 / 10

Hors-jeu : 2 / 2


Notes des joueurs (sur dix) :

S.Mignolet (7) : Malgré quelques sorties hasardeuses, notre gardien a su sortir des arrêts décisifs à des moments clés du match.

J.Manquillo (6,5) : A l’aise sur son couloir droit, la bonne prestation de notre latéral espagnol est cependant légèrement entachée par un carton jaune évitable.

M.Skrtel (6) : Correct dans l’ensemble mais notre défenseur slovaque paraît tout de même moins serein que son coéquipier en défense centrale.

D.Lovren (7) : Bonne première donc son premier match avec Liverpool en championnat ! Le croate semble être le nouveau patron de la défense des Reds.

G.Johnson (5,5) : Un match pas catastrophique pour notre latéral anglais mais cependant son repli défensives et ses tentatives de frappe lorsqu’il est à l’avant laissent parfois à désirer.

L.Leiva (5,5) : Match assez compliqué pour notre milieu brésilien même si sa prestation reste assez correcte dans l’ensemble.

S.Gerrard (6,5) : Notre capitaine n’a pas ébloui mais son impact au milieu de terrain et sa vision de jeu restent toujours aussi importants pour l’équipe.

J.Henderson (7,5) : Match tout à fait sérieux d’Hendo qui a régalé sur la passe décisive offerte à Sterling sur le premier but. On notera également sa combativité.

P.Coutinho (5) : Même s’il a été dans quelques bons coups, notre joueur brésilien était parfois invisible et son impact au milieu de terrain était assez médiocre.

R.Sterling (8) : Incontestablement l’homme du match ! Avec un but et une passe décisive, notre jeune pépite a été la pièce maîtresse du succès contre les Saints.

D.Sturridge (7) : Pas très en vue pendant un certain temps, Dani a malgré tout su faire le nécessaire quand il fallait en inscrivant le but de la victoire.

J.Allen (6,5) : Bonne entrée en jeu pour le jeune gallois qui s’est montré  percutant dans l’entrejeu.

R.Lambert : non noté.  

Nicolas Dufour

Dark BugsyLiverpool repart du bon pied