Liverpool FC 1-0 Leicester City : Liverpool fait tomber le leader

A l’occasion du traditionnel Boxing Day, Liverpool a dompté le leader de la Premier League Leicester à Anfield (1-0).

 

lfclei1

Après trois sorties plus que moyennes pour ne pas dire mauvaises (deux défaites contre Newcastle et Watford et un nul à domicile contre West Bromwich), Liverpool a enfin renoué avec le succès à l’occasion de la réception du surprenant leader de la Premier League Leicester qui n’avait, jusque lors, été vaincu qu’une seule fois cette saison (par Arsenal).

Dès le début de la rencontre, c’est les Reds qui monopolisent le ballon (70% de possession à la 20e minute) et qui se procurent les meilleures occasions. Cependant, il faut attendre la 23e minute et la tentative d’Emre Can pour assister au premier tir cadré des hommes de Jürgen Klopp.

Divock Origi s’illustre ensuite mais sa première tentative est bien captée par Schmeichel (25e) et sa seconde passe au-dessus (27e). Après un début de match plutôt intéressant, l’attaquant belge doit néanmoins quitter la pelouse pour une blessure aux adducteurs et il est donc remplacé par son compatriote Christian Benteke (39e).

La seule frayeur du côté de Liverpool est une frappe à l’entrée de la surface de Riyad Mahrez mais l’international algérien voit son tir bien repoussé par Simon Mignolet (42e).

Les Reds rentrent aux vestiaires avec un score nul et vierge malgré leur domination. Jusque-là, on peut dire que le leader du championnat s’en tire bien.

 

lfclei2

 

Après la pause, Leicester essaye de se porter un peu plus vers l’avant mais sans succès. Liverpool, de son côté, se procure moins d’occasions mais garde le pied sur le ballon (67% de possession à l’heure de jeu).

Finalement, c’est à la 63e minute que la domination des Reds est récompensée. Après une combinaison entre Emre Can et Roberto Firmino puis un centre en finesse de ce dernier, Christian Benteke voit son tir taclé finir au fond des filets (1-0, 63e). Cette ouverture du score s’avère être logique et méritée.

Les hommes de Claudio Ranieri ne rendent cependant pas les armes et tentent par tous les moyens de revenir au score mais Nathan Dyer, bien servi par Albrighton, ne parvient pas par à tromper la vigilance d’un Mignolet impérial (74e). En fin de partie, c’est au tour d’Emre Can de jouer les sauveurs avec un contre du bout du pied suite à un corner (89e).

Si Leicester a eu deux opportunités de revenir, c’est surtout les Reds qui auraient pu doubler la mise. En effet, en plus de Coutinho (84e) et Firmino (86e) qui ne trouvent pas le cadre, c’est Christian Benteke qui rate l’immanquable lorsqu’il voit son tir repoussé par Morgan alors que Schmeichel était monté (90e+5).

Au coup de sifflet final de Martin Atkinson, c’est Liverpool qui s’impose donc (1-0) et qui s’offre une bouffé d’air (8e avec 27 points à 5 points de la quatrième place de Tottenham).

Plus concentrés et bien plus déterminés que lors des précédents matchs à l’image d’un Dejan Lovren et d’un Jordan Henderson des grands jours, les Reds ont acquis un succès logique et doivent absolument repartir sur les mêmes bases pour les rencontres à venir.

Le prochain match s’annonce déjà comme primordial pour enfin revenir sur le peloton de tête en championnat (contre Sunderland dès mercredi soir).

 

Nicolas Dufour

 

 

La RédactionLiverpool FC 1-0 Leicester City : Liverpool fait tomber le leader