Liverpool – Chelsea en Cup : c’est demain !

League Cup : Pas le moment de tergiverser !

Ce mardi 20 janvier à 20h45 (heure française), Liverpool reçoit l’ogre Chelsea à Anfield dans le cadre des demi-finales aller de la League Cup. Si le leader de Premier League est un adversaire redoutable, les Reds se doivent de mettre les bouchées doubles dans l’optique d’assurer l’Europe la saison prochaine.

Pas favoris mais une belle carte à jouer

Même dans son antre d’Anfield, force est de reconnaître que nos protégés ne partent pas favoris contre les Blues face auxquels ils restent sur trois défaites consécutives (la dernière datant du 8 novembre 2014 et un revers 1-2 à domicile lors de la 11e journée de championnat) ainsi que cinq matchs sans victoire (la dernière remontant au 8 mai 2012 et un large succès 4-1).

De plus, les hommes de José Mourinho survolent la Premier League cette saison (seulement deux défaites, contre Newcastle et Tottenham à l’extérieur) comme en témoignent leur dernière large victoire à Swansea (0-5) samedi dernier et leur 52 points en 22 rencontres. La profondeur d’effectif dont bénéficie « The Special One », grâce notamment à des moyens financiers importants, permet à Chelsea d’être performant sur tous les tableaux et d’y jouer le titre (Championnat, Ligue des Champions et coupes nationales).

Cependant les Reds n’ont aucune raison de partir perdants face à Cesc Fabregas et ses coéquipiers puisque Liverpool s’avère être en assez bonne forme actuellement. En effet, Brendan Rodgers et ses hommes n’ont plus perdu depuis le 14 décembre 2014 (défaite 3/0 contre Manchester United en championnat) et restent sur six succès en huit matchs toutes compétitions confondues (dont un dernier en date à Aston Villa sur le score de deux buts à rien).

S’il est vrai que le club de la Mersey n’a pas eu à négocier de « gros matchs » ces dernières semaines (hormis celui contre Arsenal le 21 décembre dernier qui s’est soldé sur un nul 2-2), le nouveau dispositif de notre tacticien nord-irlandais (3-4-3 ou 3-4-2-1) commence à porter ses fruits. Le retour dans le onze de départ de joueurs comme Emre Can, Mamadou Sakho ou encore Lucas Leiva semble faire beaucoup de bien à notre équipe qui a retrouvé confiance après un début de saison très laborieux. Daniel Sturridge, de retour de blessure, risque néanmoins de ne pas encore être tout à fait prêt pour débuter contre les Blues mardi mais Fabio Borini aura certainement à cœur de confirmer sa bonne prestation contre Aston Villa où il a ouvert le score et Raheem Sterling, Philippe Coutinho ou encore Adam Lallana ont les qualités offensives nécessaires pour mettre en péril une défense de Chelsea parfois fragile (cinq buts encaissés contre Tottenham le 1er janvier dernier).

Les Reds devront également faire un gros match en défense s’ils veulent espérer triompher des Blues. Effectivement avec cinquante et un buts inscrits en championnat cette saison (dont 17 par Diego Costa, meilleur buteur de Premier League), Chelsea est de loin la meilleure attaque d’Angleterre et tout manque de vigilance défensive sera certainement puni et c’est pourquoi Liverpool doit continuer sur la lancée de ces deux derniers matchs (Sunderland et Aston Villa) où la cage de Simon Mignolet avait réussi à rester inviolée.

En bref, les hommes de Brendan Rodgers n’ont rien à perdre face au club de Londres et ils ont incontestablement les moyens pour mettre en doute leurs adversaires, aussi redoutables soient-ils. Les Reds pourront, par ailleurs, bénéficier de l’appui inébranlable du public d’Anfield qui espère voir ses protégés soulever un nouveau trophée même s’il ne s’agit « que » de la League Cup, qui pourrait sauver la saison en cas de non-revirement de la situation en championnat (où nous sommes actuellement 8e à cinq petits points du quatuor de tête).

 

Nicolas Dufour

La RédactionLiverpool – Chelsea en Cup : c’est demain !