watford1

Liverpool 2-0 Watford : Liverpool est solide

Liverpool – Watford 2-0

37e journée de Premier League

Stade : Anfield

Spectateurs : 43 341

Arbitre : M.MASON

Etat de la pelouse : Excellent

 

Liverpool : Mignolet – Flanagan, Skrtel, Lucas (cap.), Moreno (88’Randall)– Stewart, Ojo (78’Brannagan), Allen – Ibe, Coutinho (61’Firmino) – Benteke. Entr. : Klopp.

Watford : Gomes – Cathcart, Prödl, Britos, Watson – Abdi (69’Amrabat), Anya, M.Suarez (59’Guedioura), Jurado (57’Berghuis) – Deeney (cap.), Ighalo. Entr. : Quique Flores.

 

Buts : 35’Allen (1-0) ; 76’Firmino (2-0)

Avertissements : Flanagan /Britos, Berhguis.

 

 

 

Quel était, en définitive, l’enjeu d’un tel match ? Il n’y plus grand-chose à jouer en championnat, d’un côté comme de l’autre. Mais il y’a, pour les hommes de Klopp, cette finale d’Europa League autour de laquelle le technicien allemand à bien sûr bâti la fin de saison.

Qu’on le veuille où non, il reste donc, au coup d’envoi, trois matches de préparation avant la grande soirée de Bâle, qui peut ramener Liverpool en Ligue des Champions. Le premier, sans doute à priori le plus facile, avait lieu à Anfield ce dimanche face à une équipe de Watford qui à réussi une bonne saison pour son retour parmi l’élite. Une équipe en fin de saison, n’ayant plus rien à jouer, mais cela annonçait un match ouvert.

A Liverpool, Klopp, à fait quelques changements. Pour laisser souffler les héros du match contre Villareal, mais aussi pour voir si tout le monde à bien 90 minutes dans les jambes et sans doute aussi pour anticiper sur la saison prochaine. Ainsi voyait-on une ligne défensive inédite avec le retour de Flanagan, Skrtel et Lucas formant l’axe central. Au milieu, Allen était titularisé avec le jeune Stewart et le petit Ojo. Benteke et Ibe étaient également aligné devant ainsi que Coutinho.

A Watford, si l’on excepte Prödl, de retour dans le 11, aucun changement par rapport à l’équipe qui à vaincu Aston Villa.

 

Le début de match est assez rythmé et les Hornets, bien regroupés, misent sur des contres fulgurants. A la 10e, c’est ainsi Abdi qui allume la première mèche, mais son tir passe au-dessus.

Deux minutes plus tard, Coutinho, bien décalé par Ojo, croise trop sa frappe. Il y’eut ensuite un terrible contre qui amena une frappe d’Anya juste au-dessus (24e), puis Skrtel, qui, à deux reprises, sauva la situation (30e) face aux avants de Watford.

 

C’est cependant bien Liverpool qui ouvre le score. Un coup-franc pour les Reds, bien remis de la tête par Benteke pour Joe Allen qui prend le dessus sur son opposant, devance la sortie du gardien et marque (1-0). Bonne récompense pour le Gallois, qui à fait de grosses prestations ces dernières semaines.

 

http://assets.lfcimages.com/v2/uploads/media/default/0001/21/thumb_20870_default_news_size_5.jpeg

Le score ne change plus avant le mi-temps. A la reprise, Benteke et Coutinho se livrent à un une-deux mais le brésilien manque de peu le ballon à quelques mètres du but. Watford pousse en 2e mi-temps, bénéficie encore d’un coup-franc dangereux (67e), d’un grosse frappe de Deeney deux minutes plus tard, mais les visiteurs ne parviennent décidément pas à marquer.

Et comme souvent dans ces cas-là, l’équipe qui ne marque pas sur son temps fort est punie sous la forme d’un but adverse. Firmino était rentré à la place de Coutinho à l’heure de jeu. Un quart d’heure plus tard, l’ancien joueur d’Hoffenheim est bien servi par Ojo qui à arraché un ballon, s’enfonce dans l’axe et bat le gardien adverse d’un bon tir croisé à ras de terre. 2-0, la messe est dite. Benteke trouve encore le moyen de rater une énorme occasion devant le but (89e).

Mais l’essentiel est que Liverpool renoue avec le succès, et prépare la finale de la meilleure manière. Tout en lançant des jeunes prometteurs comme Stewart et Ojo, tous deux très bons.

 

Prochain match : Liverpool – Chelsea (match en retard de Premier League) mercredi 11 mai (21h).

 

Amaury DUBOIS.

La RédactionLiverpool 2-0 Watford : Liverpool est solide