Chelsea 1-1 Liverpool : un bel « au revoir » au top 4

Devenu le seul et mince espoir de réussir notre saison, la course au top 4 était le seul objectif encore réel, si on peut appeler ça comme ça, aujourd’hui. Tottenham et Southampton ayants perdu hier, une défaite aujourd’hui n’aurait pas trop de conséquences, à part laisser filer Manchester United, qui a lui gagné hier face à Palace.


Personnellement, mais je sais que je suis un des rares à partager cet avis, j’ai été assez content de voir beaucoup d’anglais dans le 11, content de voir une équipe anglaise qui se respecte. Ils étaient 6, Gerrard en tant que capitaine, Henderson, Johnson, Lambert, Sterling, et Lallana, de retour de blessure. Sinon, Lovren, Can, Coutihno, Skrtel et Mignolet complètent le 11 de départ. Pas de Balotelli. En face Chelsea joue avec Courtois dans les cages, Ivanovic, Luis, Zouma et Terry en défense, Fabregas, Hazard et Mickel au milieu et Remy et Ruben Loftus en attaque. Costa est lui en supporter dans les tribunes.

Le match commence mal, avec une équipe de Liverpool dominée de fond en comble et pour ajouter du plaisir un petit goal de Terry l’inépuisable à la 5eme minute. Après ça, le jeu se calme un peu pour trouver deux équipes pas forcéments bonnes, mais qui se valent et ont chacune leurs périodes de dominations. Avant la mi-temps c’est Gerrard, à la 44’ tant moqué dans le stade qui répond à Terry par sa superbe tête sur un corner d’Henderson. Courtois ne peut rien faire et ne rejoindra donc pas Mignolet dans la course au golden glove.

 

Lors de la deuxième mi-temps on observera une équipe de Chelsea qui garde ses périodes de dominations, mais qui à côté de ça est beaucoup plus bousculée par Liverpool, à qui il manque soit la passe, soit le dernier geste devant le goal. Liverpool détient 68% de possession de balle, face à la meilleure équipe du championnat. A la 68’ Lambert sort pour le très prometteur Sinclair, à la 71’ notre Lallana pourtant assez encourageant mais de retour de blessure sort pour Ibe. Notre attaque est d’autant plus dangereuse, surtout que Sterling est plutôt en réussite et semble bien s’appliquer ce soir. A la 79’, c’est au tour de Gerrard de sortir, applaudis par les fans de Liverpool, des fans de Chelsea (et oui), et aussi par José Mourinho dont on connait ses déclarations sur le joueur.

Bref, 1-1 et malgré tout une rencontre agréable pour moi, qui me donne plein d’espoir pour la saison prochaine. Arriver 5ème en faisait une mauvaise saison et en jouant sans attaquant capable de marquer, c’est très encourageant. Et ici, Liverpool a encore eu le niveau de ne pas perdre contre le champion d’Angleterre. Il y a encore beaucoup à faire, mais les bases ne sont pas à changer.  

 

Sami Abbadi

La RédactionChelsea 1-1 Liverpool : un bel « au revoir » au top 4