Brisbane Roar 1-2 Liverpool FC : Liverpool se remet en jambes

Après un match contre le Thailand All Stars dans le cadre d’une coupe amicale ne comprenant qu’un seul match, et donc avec un terrible enjeu qui n’a pas paralysé nos Reds, ces derniers se dirigeaient vers l’Australie pour continuer leur tournée de pré-saison et ainsi rendre visite à ces nombreux fans de Liverpool hors Europe. L’an passé, nous avions pu assister à un superbe You’ll Never Walk Alone, chanté à tue-tête par 95.000 australiens dans le stade du Melbourne Victory. On peut donc supposer que ces tournées vont devenir un rituel pour les Reds mais cette fois-ci, c’est à Brisbane que Brendan Rodgers et sa troupe ont débarqué pour un match avec une plus grande intensité que le précédent.
C’est en alignant Mignolet au goal, derrière une défense à quatre composée de Clyne, Skrtel, Sakho et Joe Gomez que le coach nord-irlandais décide de commence. Le milieu était composé de Lallana, Lucas, Milner et Henderson, dans un losange qui s’étirait énormément avec en pointe deux jeunes attaquants, Origi et Ings.

Des supporters nombreux et fervents lors de ce match en dehors de l’Angleterre.
Le match était tout de même intense tant les australiens mettaient de l’envie dans leur match, montrant que la différence de stature des deux clubs (en tout cas au niveau mondial) ne jouerait pas un rôle dans ce match. C’est d’ailleurs ainsi que les australiens prennent l’avance. En jouant dans des petits espaces, les joueurs d’orange vêtus se retrouvent sur le côté gauche et profitent de la mauvaise organisation défensive des Reds, qui eux arboraient un maillot entièrement blanc. Après 20 minutes, Liverpool était mené et n’en menait pas large … Il leur fallu un peu moins de dix minutes pour réagir et sur une superbe passe de Milner des 40 mètres droit sur Lallana, présent dans le côté du gauche du rectangle. L’international anglais contrôle, fixe son adversaire et rentre vers le centre pour enrouler sa frappe au second poteau, le gardien ne peut que plonger pour les photographes sur ce tir.


La mi-temps se terminera ainsi, sur une partie équilibrée mais qui commence tout de même à tourner en la faveur de Liverpool.
Lors de la seconde période, Rodgers a fait rentrer 7 joueurs afin que tout le monde puisse faire ses preuves et c’est suite à un pressing d’Ibe et d’Henderson et une passe folklorique du défenseur que notre néo Captain passe la balle à Milner qui feinte sa frappe, rentre dans le rectangle et frappe. Une drôle de frappe car elle donne l’impression d’être déviée et Milner donne l’impression de pas vraiment avoir mis de puissance dans celle-ci à cause de sa chûte. Le résultat est là tout de même et notre nouvelle recrue marque donc son premier but pour nos couleurs. Le match se terminera avec Ibe et Kent tentant de montrer ce qu’ils valent et c’était plutôt réussi. Sur ce, rendez-vous le 20 juillet contre Adélaïde !

 

Notes de match :

 

Mignolet [6.5] : Battu sur une frappe à bout portant entre le point de pénalty et le petit rectangle à laquelle il ne peut rien faire malgré un beau plongeon, le gardien s’est montré autoritaire dans ses quelques sorties et relançait vite la balle dans le jeu. Aucune raison de mal le créditer, et concrètement aucune raison de bien le créditer.
Clyne [7] : Bon match du back droit qui a bien parcouru tout son côté droit, amenant du danger à l’offensive et étant présent en défense, exactement ce qu’on attend de lui en somme. Parfois encore un peu imprécis dans ses centres et passes plus longues, il a globalement fait un bon match, sans ratures.
Skrtel [6.5] : Comme toujours, notre vice-capitaine à la bouche grande ouverte a bien communiqué et était toujours au duel, sauf sur le but où la balle passe entre lui et Sakho après qu’il ait été un peu cloué sur place après une feinte que je pense totalement involontaire …
Sakho [6] : Déçu de Mamad … Pas du tout rassuré à chaque prise de balle, pas mal de mauvaises passes sans doute dû à trop de précipitations … Cependant, je peux lui accorder, présent physiquement quand on en avait besoin. Sorti en deuxième mi-temps pour KOLO TOURE
Joe Gomez [7] : Trente premières minutes DE FEU, il est partout, il réussit tout, … hormis une difficulté face à un pressing à savoir éliminer son homme d’un geste ou d’une feinte. A amené énormément de centres de qualités et a bien malmené défensivement son vis-à-vis. Si ces 30min deviennent 90min, il pourrait largement prétendre à une place. Cependant, il s’est éteint au fur et à mesure jusqu’à sa sortie pour MAGUIRE.
Lucas [7.5] : Quel travail de l’ombre effectué par le pitbull, encore … Un véritable pare-choc, toujours là à tamponner lors des offensives adverses, toujours dans la ligne de passe des possibilités dangereuses, .. Il a aussi permis à Henderson et Milner de se projeter beaucoup plus. Sorti pour ROSSITER.
Henderson [7] : Moins bon que le match précédent, le NewCaptain a tout de même fait un bon match, orientant bien le jeu et parcourant une distance de marathonien, comme il en avait l’habitude. C’est plaisir de le voir avec autant de hargne sur un terrain.
Milner [8] : Contrairement au match précédent, les contacts étaient peu sifflés ici … Et il en a profité le bougre ! Peur de rien, toujours motivé à mettre le pied, à se projeter, à presser … Récompensé par un but amplement mérité au vu des deux matchs.
Lallana [8] : Quelle aisance technique, quelle vision du jeu … Un Lallana en confiance est clairement indéboulonnable de notre 11 je pense, il lui reste juste à confirmer son ratio de 1 but par match, et je crois en toi ADAM ! Sorti pour IBE.
Ings [7] : Bon match de Ings, qui s’est créé des occasions comme il pouvait face à ces imposants défenseurs australiens. Il aurait mérité un petit but tout de même mais je sens que c’est partie remise, il en veut ! Sorti pour GREGORY HOUSE LAMBERT.
Origi [6.5] : A très peu été servi, ses rares ballons n’étaient pas simples à manier … Du coup un peu transparent malgré ses appels incessants et son jeu dos au but qui reste très bon. Sorti pour KENT.

Kolo Touré [6.5] : Très peu vu car les australiens n’existaient plus en deuxième mi-temps … Il a fait ce qu’il avait à faire sans faire de vagues.
Maguire [7] : Bonne montée du petit jeune qui confirme ce que j’ai vu au dernier match. Il s’engage, n’a peur de rien et essaie de participer. Milner et Kolo l’encourageaient beaucoup, c’est qu’il a quelque chose à montrer je pense.
Rossiter [7] : Un peu frêle mais tellement bon lorsqu’il ne participe pas aux phases offensives. Je vois un peu pourquoi on l’appelle le nouveau Gerrard, il a un petit air au petit Stevie qui faisait ses débuts. Néanmoins, on sent qu’il a de la qualité et qu’il va devoir bien s’agguerir ! Il a osé tenter une grosse frappe, assez lourde même si en plein sur le gardien.
Ibe [7] : Il a alterné le bon et le moins bon lors de son entrée, notamment des contrôles foirés mais ensuite un gros pressing pour récupérer …Un peu de nonchalance, serait-ce la fatigue ? J’ai déjà lu qu’il était vite cramé, ça serait ça … Ma première impression générale le concernant était assez mitigée mais j’ai pu revoir le match et je me suis rendu compte qu’il a effectué un gros travail de fond et qu’il est constamment une présence pour ses coéquipiers. Il a encore prouvé qu’il pouvait avoir un Sterling dans chaque pied.
Lambert [6.5] : A peu joué mais a mis du cœur dans ce qu’il faisait. Avec de l’envie, il pèse sur une défense, dommage que ça ait duré 10min et que Liverpool ne jouait plus.
Kent [7] : Un peu paralysé par l’enjeu au début (notamment des contrôles ratés car le pied est trop haut, …), il s’est affirmé au fur et à mesure et a fini en jouant un peu plus à son aise et il a montré qu’il savait éliminer un homme. Sa fin de match était très intéressante, dans un rôle où il décrochait jusqu’au milieu de terrain pour rentrer dans le jeu. Fine technique, belle vision du jeu et une capacité à faire de bonnes passes, il mérite d’être vu à l’œuvre à nouveau.

 

Marvin Skrypczak

La RédactionBrisbane Roar 1-2 Liverpool FC : Liverpool se remet en jambes