Bolton 1-2 Liverpool FC : L’aventure continue en FA Cup.

C’est donc au Reebok Stadium que Liverpool se déplace suite au match nul 0-0 la semaine dernière pour les 16èmes de finale de la FA Cup et ainsi tenter d’arracher sa qualification pour la suite de l’épreuve afin que Steven Gerrard aille à Wembley !

C'est une équipe aventureuse mais pas très offensive pour commencer les hostilités, avec comme équipe titulaire :
S.Mignolet M. Skrtel M. Sakho A.Moreno E.Can A.Lallana
S.Gerrard (c.) J.Allen R. Sterling P. Coutinho L. Markovic


Sturridge est sur le banc des remplacants au début de la partie ! Gerrard est bien évidemment titulaire pour son 700e match sous les couleurs de Liverpool, les Reds vont lui offrir un beau match de football et un sacré but, digne d’un Gerrard d’antan !

La première période se distingue par un match sans grande intensité, car l’enjeu est grand et aucune équipe ne veut prendre de risques. Seul Coutinho en pleine forme tente des petits éclats de génie sans grand succès et un Sterling qui tient plus en place. Markovic quant à lui se fait remarquer comme le moteur du milieu de terrain va très vite de l’avant en poussant l’équipe à attaquer, sans grand succès. Le reste de la première mi-temps est morose, rien à se mettre de bien intéressant sous la dent…


Au retour des vestiaires pour la seconde période ! Bolton domine une bonne partie du temps et se procure beaucoup d’occasions et se trouve être la majeure partie du temps dans la partie de terrain des Reds Liverpool attaque et devient de plus en plus agressif et pressant dans son jeu. On peut sentir que Bolton revient sur le terrain avec pour seul objectif :  marquer ! Mais à force d’être agressif N. Dannsn écope d’un second carton jaune, synonyme de carton rouge à cause  d'un tacle sur Allen, sans gravité pour lui….

Peu avant l’heure de jeu, sur leur nombreuses percées dans notre défense, une nous sera fatal grâce à un percutant Zach Clough, qui vient s'empaler sur la défense adverse et se laisse tomber dans la surface de réparation en abusant l’arbitre d’une simulation sur Skrtel, qui lui n'y est pour rien, il met son pied pour attraper le ballon mais c'est sans compter sur la mauvaise foi de Clough qui tente d’avoir un penalty pour ouvrir le score.  Il obtient ce penalty et l'arbitre ne montre aucune hésitation à désigner le point de penalty. la décision est irrévocable :  penalty pour Bolton à la 59e;
Eidur Gudjohnsen, le plus expérimenté de lequipe se charge de le tirer,… il place son tir à ras de terre légèrement excentré à Mignolet ! C’est donc le 1-0 pour les locaux de Bolton !

C’était sans compter sur un Liverpool revanchard qui ne veut pas en rester là et quitter cette compétition par la petite porte face à Bolton. Liverpool hausse donc ton, et son niveau de jeu ! Il se positionne plus haut en attaque et se crée de bonnes occasions et un nombre presque incalculable de poteaux ou transversales ! Henderson Coutinho et Can ( et Markovic ?) ont touché les montants des cages d'Andy Lonergan.  Mais Bolton joue à 9, Liverpool le sait et donc en profite pour créer le surnombre dans la surface de Lonergan, multipliant les frappes et des actions de jeux ! jusqu’au moment où Emre Can offre un caviar sur Sterling prenant toute la défense de vitesse un d’un lob par-dessus la défense, parfaitement bien dosé ! Sterling en pleine confiance reprend ce ballon et le glisse entre les jambes du gardien ! Liverpool revient à égalité 1-1 à 5 min du temps réglementaire ! ! le match peut reprendre ! Liverpool ne lâche rien et continue toujours d’attaquer et d’aller de l'avant jusqu'à étouffer l’équipe adverse par une multitude de touche de balle et de présence dans leur espace. Coutinho (qui a entériné son contrat avec les Reds jusqu’en 2020 cette semaine) compte bien fêter ça à sa manière !  Markovic, Can et Coutinho sont pressentis pour être élus homme du match au coup de sifflet final tellement leur match était plein ! Coutinho tient, lui qui pendant tout le match a essayé de marquer et a même touché les poteaux, et fini par être récompensé de son match par un but splendide en dehors de la surface, un tir enroulé qui trompe le gardien qui reste sur ses appuis, un but imparable et qui libère Liverpool dans les arrêts de jeu, car la qualification et là !

5921__3293__462753196_10.jpg

Bolton ne reviendra pas malgré quelque tentatives, mais la défense des Reds reste solide dans ces moments là ! Cela fait plaisir à voir, Liverpool a du caractère  et se laisse pas faire même en étant mené au score !

5921__3293__462753196_10.jpg

Liverpool passe les 16/6 de finale de la FA cup et on se rapproche un peu plus de Wembley même si la route est encore longue ! Liverpool affrontera Crystal Palace en 8/1 de finale le 15 février prochain, on peut garder espoir de voir Steven Gerrard à Wembley pour sa dernière finale avec les reds.

Bolton Wanderers 1 – 2 Liverpool FC
Gudjohnsen 59e Sterling 86e et Coutinho 90e

Prochain match de Liverpool, à Goodison Park ! le samedi 7 février à18h30 (heure française) pour le Derby face à Everton !

Richard Le Gat

La RédactionBolton 1-2 Liverpool FC : L’aventure continue en FA Cup.