Blackburn 0-1 Liverpool : Les Reds en demi-finale.

Quart de finale de la FA Cup

But : 70’Coutinho (0-1)

Arbitre : M.Friend

Etat de la pelouse : satisfaisant

Blackburn Rovers : Eastwood –  Henley, Baptiste (79’ Spurr), Kilgallon (c), Olsson – Conway (64’Getsede), Williamson – Evans, Marshall, Cairney – Rhodes.

Liverpool : Mignolet  – Johnson, Lovren, Sakho, (25’ Touré)   Moreno – , Henderson (c), Lucas, Allen  – Coutinho, Sterling, Sturridge (85’ Lambert)

 

C’était un grand jour pour le club de Blackburn (D2), qui s’apprêtait à recevoir le Liverpool FC en quart de finale de la FA Cup avec l’intention de créer la sensation à Ewood Park . Mais ce sont cependant les Reds qui lançaient les premières offensives, par des tirs d’Allen (4 e) et Sterling (6 e). Sturridge, à la 19e, arma aussi une très bonne frappe de 20m qui termina juste au-dessus des cages d’Eastwood. Un peu plus tard, Sakho, en effectuant un retour défensif de  grande classe, se claqua la cuisse et dut laisser ses partenaires. Kolo Touré, notre frais émoulu champion d’Afrique, prit sa place dans l’axe au côté de Lovren.

Liverpool dominait globalement cette première période face, comme prévu à un adversaire très bien regroupé, qui ne laissait pas beaucoup d’espace. Après des tirs de loin de Sturridge (31e) et Johnson (32e), Liverpool obtint un corner à la 35e minute. Henderson le tira et s’ensuivit un cafouillage monstre dans la surface des Rovers, et après cette partie de billard, la balle arriva chez Coutinho au point de penalty, qui tira mais le portier local détourna la tentative. C’était la plus nette occasion de cette première mi-temps, qui se concluait sur la marque de 0-0.

 

7358__4237__468915198_master.jpg

Blackburn n’avait pas beaucoup mis le nez à la fenêtre en première mi-temps. Ils allaient toutefois entamer le second acte pied au plancher, puisque Evans tira d’abord, obligeant Mignolet à un superbe arrêt (46e). Sur le coup de pied de coin qui s’ensuivit, Marshall plaça une tête puissante au point de penalty, qui fut repoussée d’un réflexe de classe internationale par le portier belge des Reds. Mais personne ne parvint à déterminer si, avant cela, le cuir avait effleuré ou non le bras de Joe Allen, qui était posté au 2e poteau. En tout état de cause, l’arbitre M.Friend, se montra… amical avec Liverpool en n’accordant pas le penalty, et même le ralenti TV ne parvenait pas à dire qui avait raison.

7358__4237__468915198_master.jpg

 

La partie allait ensuite retomber d’intensité, mais Liverpool reprenait du poil de la bête  Pas d’énormes occasions, mais un jeu plus construit. La récompense survint à 20 minutes de la fin : sur un mouvement collectif, Philippe Coutinho réalisa un très joli une-deux avec Henderson – capitaine en l’absence de Gerrard- puis le brésilien plaça un tir croisé à ras de terre, dans un angle difficile, aux 5 mètres, qui ne laissait cependant aucune chance à Eastwood, le portier de Blackburn et libérait le peuple rouge  (0-1) !

Les vingt dernières minutes s’annonçaient palpitantes, et elles le furent ! Car les locaux durent sortir et faire un peu plus le jeu, ce qui laissa aux avants Reds beaucoup d’espace et Sturridge faillit bien en profiter (75e) mais il piqua un poil trop son ballon en voulant lober le dernier rempart adverse, et cela finit au-dessus. Sturridge sortit ensuite pour l’entrée de Lambert, qui devait être inspiré par Harry Kane car… 20 secondes après son entrée, sur un coup-franc, se tête puissante  finit sa course dans le petit filet  (85e) !
 

Blackburn poussait énormément, et sur la dernière action fit monter son gardien qui… tira sur Mignolet  (90e + 4). Brendan Rodgers et ses hommes ont souffert mais ils ont obtenu l’essentiel, une qualification pour une demi-finale abordable contre Aston Villa.

YNWA !

Prochain match : Lundi 13 avril à Anfield : Liverpool – Newcastle (Premier League).

 

Amaury Dubois.

 

La RédactionBlackburn 0-1 Liverpool : Les Reds en demi-finale.